Témoignage de Yann, participant carnet de deuil mars 2025 🙏

Anne Lemaire
May 15

Pas si simple de parler du deuil d'une personne aimée ! Et c'est peut-être encore moins évident pour un homme du siècle d'avant à qui l'on a bien appris à être fort en silence !!! Et bien justement, avec le Journal Créatif proposé par Anne Lemaire, pas besoin de parler : il suffit de laisser voguer ses pensées, ses souvenirs et d'accueillir ses émotions...

Pas évident non plus d’écrire plusieurs pages sur un sujet à vif, comme dans un journal intime ! Heureusement, avec le Journal Créatif, je n'ai pas enchaîné les pages d'écriture : j'ai aussi cherché des images, découpé, déchiré, troué, raturé, colorié, peint, collé... Au fil des pages, j'ai donc créé le carnet-souvenir de ma grand-mère, avec des mots, des couleurs, des photos, des textures et des matières.

L'atelier animé par Anne Lemaire est un cadre sécurisant, méthodique et créatif. Il m'a permis d'évoquer enfin cette chère grand-mère disparue il y a deux ans... C'est un voyage qui m'a vraiment surpris, beaucoup ému et incroyablement soulagé.

Merci beaucoup pour cette découverte.

Yann