Mon processus de deuil en amélioration continue

    Faire son deuil : trois mots qui me parlent, aujourd’hui plus que jamais

    Ça n’était pas juste un « Au-revoir » !

    Tout a commencé quand je suis née, quand la vie m'a dit :
    "OUhouh il est l'heure, tu es attendue, tu ne peux plus rester là, c'est trop petit pour toi"
    J'ai dit au-revoir à cette matrice mère et j'ai poussé un grand cri !
    Depuis ce jour, j’ai dû apprendre à m’apaiser, à m'ancrer, à être tout simplement. Et à accepter que tout change tout le temps.

    Ephémère, comme si tout venait de cette rupture d’unité avec la mère : l’effet mère.
    Cette quête d'unité, la peur du vide reviennent parfois me hanter, dans mes relations, dans mon travail…
    Je reprends alors mon processus de deuil, ce fidèle compagnon. Et on refait un bout de chemin ensemble pour évacuer, faire place à un vide créateur plutôt qu’au vide panique.

    Cette introduction pour aborder le sujet du deuil, ce sujet dont on ne parle pas, ou si peu, et pourtant ! Nous portons tous en nous ces deuils multiples : ceux qu’on a accueillis et acceptés et qui nous ont permis d’aller plus loin ; et ceux non résolus qui nous empêchent d'être là, et d’aimer.

    Je parle d'un amour de soi, des autres, et du grand tout spirituel qui comporte la nature, et tout ce qui nous dépasse, nous entoure, nous porte au quotidien. Cette nature est éphémère, comme nous. Elle est nous, elle est notre unité, notre sagesse.

    Cette empathie avec la nature qui va mourrir demain, je la développe seulement maintenant, non sans culpabilité. Je lis, je vois, tout ce qui va vite aujourd'hui, ce qui est là, sous notre nez et je continue à faire comme si ça n'allait jamais arriver.

    Et je me demande : Pourquoi ce déni ? La peur de perdre l'ancrage sur cette terre mère paraît insurmontable; et pourtant on va devoir y faire face. Je ne suis pas touchée de près encore mais ça va venir…

    Ce climat chaotique nous confronte à l’éphémère et nous invite à apprivoiser le processus de deuil.

    C'est un processus qui s'apprend avec les épreuves, le temps ...

    Parler de deuil, ou de transformation, ne va pas sans évoquer les ruptures, les changements, la perte d’un certain confort ou d’habitudes ancrées depuis des années. Les doutes sont toujours présents, un pas en avant, deux pas en arrière, c’est si tentant de renoncer. Pourtant, pour s’apaiser et finalement s’aimer, il suffit de rester sur le chemin et de traverser ses deuils. Comme le héros des contes, on en revient plus fort, riche de découvertes sur soi.

    Pour ma part, tous les domaines de ma vie ont été transformés :
    – Le travail avec une complète reconversion en art-thérapie et en parallèle la démission d’une entreprise confortable dans laquelle j’étais depuis 26 ans.
    – Une séparation qui s’est soldée par un divorce et un déménagement, sans compter le départ de mon dernier enfant.
    – Une nouvelle vie à installer, où, comment, avec qui …? De nouvelles relations à créer … un nouveau réseau … beaucoup de doutes, de peurs, avec en moteur le désir d’un épanouissement personnel.


    J’ai découvert le « Carnet de Deuil » de Nathalie Hanot en plein chaos … je l’ai fait, refait … et finalement je me suis formée à cet outil puissant pour pouvoir le transmettre à tous ceux qui vivent des ruptures, des changements plus ou moins subis.

    Cet outil m’a permis de revisiter avec conscience et confiance tout ce que je laissais derrière moi mais aussi tout ce sur quoi je pouvais m’appuyer pour construire de nouveau.

    Cette méthode basée sur le journal créatif comme moyen d’expression permet d’accompagner cette crise identitaire liée au changement.

    Ces quelques témoignages me poussent à poursuivre ce chemin avec le Journal Créatif.
    « J’ai ressenti beaucoup de calme, une pause dans mon quotidien, une parenthèse, et en même temps une vraie présence dans ce que l’on a fait ensemble. »
    « Je suis arrivée avec l’attente de me retrouver et d’avoir des outils/ressources pour traverser les deuils/pertes. »  « Je suis repartie avec le mot « paix », avec l’identification de l’importance de la rencontre avec soi-même qui est primordiale. »
    « Je suis repartie avec de la confiance en l’avenir, une façon d’avoir apprivoisé les situations de blocage ou de peur, elles ne disparaîtront pas, mais je pense pouvoir trouver plus facilement le déblocage, le chemin (un outil) pour me connecter à moi-même : se poser, créer, laisser aller, découper, colorier, dessiner, regarder, essayer, mélanger … ! »
    « Le Carnet de Deuil m’a permis d’aller voir en moi ce qui était blessé, oublié, perdu depuis mon divorce. » «Une étape à la fois. Une émotion à la fois. Ce qui m’a permis de l’accueillir et recevoir chaque message. Au fur et à mesure du processus les résistances tombaient, et j’ai commencé à voir plus clair dans tout ce qui s’est joué en moi. »
    « Je sais aujourd’hui l’importance de ne pas fuir les événements douloureux de ma vie. Ils ont des choses importantes à me dire, et les fuir c’est fuir une part de moi. Ça demande de l’attention et de la bienveillance envers moi, et le Carnet de Deuil permet cela. »
    « Car il n’y a pas d’analyse, pas de réflexion, pas de jugement de l’analyse et de la réflexion. Ça vient et puis c’est tout !! Gratitude »

    Le Journal Créatif, un outil à tester

    Parce que j’ai à coeur de transmettre les apports de cet outil qui a transformé ma vie, et que j’aime par dessus-tout créer du lien, j’organise régulièrement des ateliers de Journal Créatif chez moi à Lyon, et par zoom.

    Ce sont des ateliers découverte qui permettent à des nouvelles personnes de venir tester, sans engagement.
    La participation financière est laissée à la libre appréciation de chacun.e.
    Les derniers thèmes abordés : le hasard, le déménagement, la nature, la gratitude, la santé …

    Si vous souhaitez vous inscrire dans le H@ll de ma maison, c’est là. Je mets régulièrement des exercices gratuits à faire en ligne et des annonces autour de la créativité.

    Si vous souhaitez simplement être informé.e des ateliers Lyonnais, voilà le lien WhatsApp pour intégrer le petit groupe local.

    Et je précise que c’est aussi pour les hommes; vous savez cette part intuitive en chacun de nous, cette harmonie yin yang à cultiver pour retrouver un peu d’unité en soi …

    Eh bien le Journal Créatif aide à ça entre autres.

    ☯️

    Et si ça titille votre curiosité, prenez le bon « Espace-Temps » juste là. 💝

    Merci pour votre lecture 🙏

    Anne

    0 comments

    Sign upor login to leave a comment

    Recevoir ma lettre

    Si vous n’êtes pas dans le H@ll