Parcours « Carnet de Deuil »

Ce parcours de deux jours en petit groupe, vous permet de revisiter votre deuil de manière symbolique et créative, soutenu par la présence du groupe et mon accompagnement.

Le deuil (d'une relation, d'une personne, d'une phase de vie, d'un rêve, etc.), qu’il soit subi ou provoqué, est un processus naturel, douloureux, qui s’étale dans le temps. Une fois que l’on a accepté de faire son deuil, l'art-thérapie est un aide pour y faire face.

Ayant personnellement traversé une période de transformations majeures – fin d'une relation, changements de domicile et de métier, départ du dernier enfant – j'ai expérimenté la puissance de ces techniques pour faire le deuil de ce qui n'est plus, de ce qui aurait pu être... 

L'art-thérapie et la réalisation d'un Carnet de deuil® m'ont apporté un soutien essentiel, me permettant de canaliser mes émotions, de pleinement les vivre et de les transformer en nouvelles aspirations et joies. C'est un processus créatif, alliant collage, dessin, peinture et écriture, qui remet de la joie et de la couleur dans ce passage de vie douloureux. 

Ayant dépassé ces difficultés, c’est avec joie que je me mets à votre service pour vous proposer ces outils.

Sur préréservation gratuite, sans engagement : si vous êtes intéressé.e, inscrivez-vous et je vous contacte et pour voir ensemble comment répondre le mieux à votre attente. Je constitue les groupes au fur et à mesure en fonction des demandes, des lieux, des disponibilités.

Le lieu est variable : Lyon ou un autre lieu proposé par un.e participant.e.

Prix généralement compris entre 180 et 220€ pour les deux jours et le matériel créatif.

Qu'est-ce que le Carnet de Deuil ?

Cette méthode a été mise au point par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal créatif® et journal thérapeutique.    

Elle est basée sur le journal créatif comme moyen d’expression et permet d’accompagner cette crise identitaire liée au changement.

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Le parcours « Carnet de deuil » permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil. L’objectif est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu de la perte  et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. 

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.
En une dizaine de propositions sur deux jours, vous êtes guidé.e page après page pour rencontrer les thématiques particulières propres au deuil avec les outils du Journal Créatif® et des techniques de carnet d’artistes.

Ces techniques sont volontairement choisies pour vous porter dans votre processus. En même temps que vous plongez dans votre travail émotionnel et affectif, les techniques mobilisent votre intérêt, votre curiosité et les découvertes, les manipulations que vous effectuez, vous soutiennent dans un processus créatif et créateur qui peut même s’avérer être joyeux, tout cela, sans vous distraire du travail psychique qui s’effectue.

Les premières pages vous permettent d’entrer progressivement dans le processus et d’appréhender, le matériel et les techniques proposées. Ensuite, dès la troisième page, vous êtes invités à utiliser le matériel personnel que vous avez emporté avec vous.

Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé. 

Thèmes abordés dans ce parcours

Méthode et outils
Aperçu
Installation du rituel
L'ancrage
Le pantoum du deuil
le chemin en pierres de gué
Le plus vaste
Le dialogue
La colère
Le vécu dépressif
La peur
L'héritage
L'espace blanc
La lettre du deuil

Différentes formules sont possibles pour ce parcours

Le parcours en petit groupe sur deux jours

En plus du carnet qui sert de contenant psychique, il y a le groupe pour soutenir ce qui se vit pour chacun.e.

Être dans une continuité temporelle sur deux jours permet de rester immergé jusqu’au bout du processus créatif, sans autre préoccupation que d’être pleinement dans le moment présent. Le matériel varié et les propositions adaptées au processus permettent un abandon dans la matière pour déposer ce qui est là, dans l’instant.

A l’image du Journal Créatif, chacun est dans sa bulle d’intimité et dans le respect de l’autre, de soi. Les temps de pratique se font en silence mais à tout moment la parole est possible et encouragée si le besoin s’en fait sentir. Pouvoir exprimer ses ressentis au groupe est une merveilleuse occasion de vérifier que tout est juste, que chacun.e peut être accueilli sans jugement et que l’aide du groupe est précieuse pour se sentir moins seul.e.

La réalisation d’un Carnet de Deuil est aussi adaptée en séances individuelles.

Si vous traversez une période de deuil et que vous souhaitez être accompagné.e de manière individuelle, je vous invite à me contacter et on prendra le temps pour discuter de votre vécu et envisager ensemble un accompagnement adapté à vos besoins.

A propos des Deuilleuses

Je fais partie du collectif "Les Deuilleuses" pour promouvoir la pratique du Carnet de Deuil partout en France et en Belgique. Nous sommes tout.e.s certifié.e.s avec la méthode de Nathalie Hanot.
Dans ce collectif, nous partageons entre nous nos expériences respectives et des sujets d'exploration autour du deuil. Nous rassemblons en un même endroit tous les canaux d'information, les événements... en lien avec le deuil.
Nous pouvons ainsi propager notre message auprès des endeuillé.e.s, pour délivrer un soutien de proximité efficace avec les outils créatifs et la réalisation d'un Carnet de Deuil.

L'association Happy End reconnait notre collectif comme partenaire.