Le parcours déménagement

89€

Vous avez le projet de déménager, par choix ou obligation.
Ce changement à venir :

  • vous inquiète un peu, beaucoup... : vous allez quitter des habitudes, un réseau d'amis peut-être...

  • vous génère une charge de choses à penser et à organiser; vous sentez le stress monter...

  • représente une nouvelle vie pour vous : l'attrait de la nouveauté coexiste avec la peur de l'inconnu.

Ou

Vous êtes en plein dedans et :

  • vous ne voyez pas le bout du tunnel des cartons, des formalités, des "au revoir"...

  • vous êtes fatigué.e et en proie à des émotions contradictoires qui parfois vous submergent.

Ou encore

Le déménagement est derrière vous :

  • vous êtes bien avec vos nouvelles habitudes mais vous ne sentez que vous manquez d'ancrage dans ce nouvel endroit

  • vous ressentez parfois de la nostalgie ou du manque, que tout n'est pas complètement "digéré".

Quelque soit votre situation, un déménagement est une source de stress importante, qui vient peut-être s’ajouter à d’autres changements dans votre vie.
A chaque étape, vous pouvez vous sentir un peu dépassé.e, déboussolé.e par ce qui vous attend, vous arrive ou vous est arrivé.

Avec ce parcours,

  • vous aurez des pistes concrètes pour agir et ne plus subir

  • vous gagnerez en sérénité pour accueillir ce changement ou d'autres changements à venir.

Pour vous aider à vous auto-accompagner dans de ce que vous êtes entrain de vivre, mon parcours propose des pages de Journal Créatifs à faire à votre rythme.

Tranquille, chez vous, seul.e, il est aussi possible aussi d'en profiter à plusieurs (en couple, en famille, entre amis qui vivent les mêmes changements).

Ce parcours d'introspection créative, est accessible à toutes et tous, il n'y a aucun pré-requis d'aptitude artistique ou littéraire.

A votre rythme et en toute autonomie, vous réalisez votre Journal Créatif, comme un journal intime, pour :

  • vous soutenir dans la durée

  • vous aider à prendre un temps de recul sur vos émotions et vos pensées

  • vous permettre de sentir le pouvoir magique de votre créativité avec des techniques simples d'accès qui combinent écriture, dessin et collage

  • conscientiser le chemin parcouru et ouvrir de nouvelles portes.

Cet objet personnel et artistique, peut être conservé précieusement en mémoire à des moments de vie qui ne s'effaceront plus jamais.

Un aperçu du contenu plus bas 👇

En bonus, inclus dans le prix : j'anime périodiquement en direct par Zoom une discussion, un exercice…

Extrait d'un récit parmi d'autres : le mien

Dans mes vagues de changements, celle-ci est arrivée en dernier :

Je la redoutais, je la pressentais et puis c’est arrivé … j’ai déménagé.

Ma maison depuis 17 ans, ma maison riche d’une vie de famille … pfff … depuis un an tout ça n’est plus. Et c’est très bien ainsi, puisque je l’ai choisi.

Entre ces deux situations, il y a le deuil, encore lui … avec toute la panoplie d’émotions à accueillir et à dépasser, pour avancer et repartir vers d’autres folies.

Peurs, tristesse, nostalgie, espoirs, joie, soulagement, peurs et encore peurs, et encore nostalgie … quand cela prendra-t-il fin ?

Un aperçu du contenu :

Le déménagement est un gros changement où on se dit, avec un pincement au coeur,
« Rien ne sera plus comme avant ».

C’est un deuil au sens d’une perte qu’il va falloir intégrer pour aller de l’avant. Je me suis inspirée du protocole "Carnet de deuil" , proposé par Nathalie Hanot, pour faire cette variante spécifique à cette perte.

Que ce soit subi ou choisi, on quitte un lieu porteur d’une histoire, de notre histoire.

Cette histoire a pu être heureuse, avec des hauts ou des bas, mais dans tous les cas, elle laisse des empreintes à l’intérieur de chacun de ses habitants et même au-delà. Des empreintes durables qui doivent être reconnues et intégrées pour construire ailleurs : "Qu'est-ce qui en moi me lie à ce lieu, quelle part de moi reste attachée malgré moi, quel a été l'apport de ce lieu pour moi, pour ma vie actuelle, quelle mémoire je souhaite garder, comment j'ai envie d'honorer cette mémoire, avec quelle énergie j'arrive dans un nouveau lieu ...?"

Sans cette intégration, on peut errer longtemps sans jamais vraiment arriver à se (re)poser quelque part.

Plus cette intégration est réalisée en conscience, plus l’ancrage en soi et dans un ailleurs est facilité.

Ce parcours déménageur a pour objectif de faciliter cette intégration, avec la créativité comme alliée.

Il vous accompagne tout au long de votre projet de déménagement. C'est aussi une manière d'aider votre entourage, s'il y a lieu à mieux traverser ces étapes.

Je l’ai structuré en cinq cartons euh... sections complémentaires :

  • Le souffle de l'instant présent : Quelques exercices pour se détendre et poser sur la feuille ce qui est là, en moins de 10 min - à faire et à refaire quand vous ressentez le besoin de souffler.

  • Par ici les émotions : Quelque soit l'étape de votre déménagement, on peut ressentir de la nostalgie, de la peur, de la joie et en même temps de la tristesse. Il est important d'accueillir et d'exprimer ces émotions pour ne pas bloquer l'énergie dont vous avez besoin.

    • Une vision d'ensemble de cette ronde des émotions liées à la perte et au changement, pour savoir où vous en êtes.

    • Emotion par émotion, une pratique créative pour transformer dans la matière un ressenti triste ou joyeux, quand il apparait.

  • Hommage à l'héritage : Mettre en valeur ce que ce lieu que vous quittez ou que vous avez déjà quitté, même des années après, vous a apporté. A ce stade, vous pouvez intégrer des documents, des photos à la création artistique, pour garder la trace, comme une mémoire de cet instant sacré.

  • La vision de l'après : En anticipation ou a postériori, des exercices pour vous projeter dans cette nouvelle vie, que vous avez choisie ou pas. A l'aide de collages, de métaphore ou de poésie, prenez des moments où vous êtes disponible, seul.e ou à plusieurs, pour dessinez une vision désirable.

  • L'ancrage ici ou ailleurs : A tout moment, il peut être utile de travailler son ancrage pour renforcer sa stabilité malgré tout ce qu'on traverse. Nos ressources créatives sont mobilisées pour trouver des ressources concrètes sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer.

Même 10 ans après, on peut revisiter cette étape de notre vie, avec plus de facilité peut-être; pour identifier ce qui pèse, ce qui est encore présent de cette ancienne vie qui devrait être remis à sa juste place, et nous laisser profiter de cette énergie bloquée.

Et si vous avez besoin d’un endroit où en parler, j’ai ouvert une conversation privée pour les personnes qui font ce travail de deuil spécifique au déménagement. J’interagis et je réponds à vos questions si besoin.

Le groupe peut être soutenant également, libre à chacun de s’exprimer et d'interagir.

Bon déménagement !

Enjoy your pages and your heart !

Recevoir ma lettre

si vous n’êtes pas inscrit.e dans le H@ll