Formations en art-thérapie, s’y retrouver : dans cet article, un tableau comparatif pour vous aider...
Dernière mise à jour : janvier 2025
Cet article vise à partager avec vous le fruit de mes recherches effectuées pour trouver une formation en art-thérapie parmi les différentes offres de formation du marché, dans le cadre de ma reconversion professionnelle.
Mon choix final a résulté d’un compromis entre ma sensibilité, le temps que je pouvais accorder à ma formation, l’aspect pratique et le coût.
Bien que j’ai essayé d’être le plus large possible, depuis la formation d’initiation en ligne jusqu’au cursus complet pour être reconnu au niveau national, aucune prétention d’exhaustivité dans cette recherche. Si ces quelques lignes permettent de faire gagner un peu de temps à des personnes qui se poseraient la question, comme moi il y a quelques mois, j’en serais ravie 😁.
J’enrichirai l’article au fil des retours et des nouvelles formations qui apparaissent. Les références utilisées sont précisées en bas de l’article.
👩🎓
Reconnaissance du diplôme
Le métier d’Art-thérapeute n’est pas un métier encore reconnu en France. Le titre diffère suivant les compétences visées et l’orientation de l’école de formation.
Néanmoins quelques formations délivrent un diplôme ou certificat d’art-thérapeute reconnu au niveau national ou/et par la Fédération Française d’Art-Thérapie (FFAT) :
Les masters professionnels délivrés par les universités; actuellement, le master de l’Université de Paris est le seul diplôme national de niveau 7 en arts-thérapies. Il permet de poursuivre en doctorat pour réaliser une thèse sur les arts-thérapies. Il délivre une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education).
Les diplômes universitaires délivrés par les universités de Tours, Lille-ICL et Grenoble (UFR médecine) en collaboration avec l’AFRATAPEM, ou encore d’autres université parisiennes et en région. Ces DU ne sont pas reconnus par l’état comme un diplôme d’état mais seulement par l’université qui les délivre.
Les certifications délivrées par des organismes privés plus ou moins reconnues par la FFAT ou inscrites au registre national des certifications professionnelles (RNCP) ou spécifiques (RS).
L’institut national d’expression, de création, d’art et thérapie (INECAT) dont le diplôme d’art-thérapeute est également enregistré au RNCP.
Un autre titre reconnu par la FFAT et qui permet d’exercer dans le champ de l’art-thérapie est celui de Médiateur Artistique en Relation d’Aide délivré par l’INECAT et certains organismes privés comme l’ARTEC.
👩🎓
Changements depuis 2022
Quelques changements en 2022 pour la reconnaissance et la prise en charge des formations.
Le lien en bas de l’article donne les principaux éléments. En résumé je comprends que l’inscription au RNCP ou au RS est une reconnaissance de titres ou d’habilitations par l’état et que Qualiopi est un référentiel qualité exigé pour tout organisme qui souhaite que l’accès à ses formations puisse être financé par les Opco ou CPF.
Tout dépend du besoin que vous avez : reconnaissance ou/et prise en charge financement.
Si c’est un financement CPF que vous visez, Qualiopi n’est pas suffisant.
👩🎓
Compétences
Quelque soit le diplôme, pour être dans l’accompagnement à visée de mieux-être, il est recommandé d’être engagé dans une démarche de relation d’aide, de faire un travail personnel et de s’adonner à un travail de créativité artistique de manière régulière.
L'accompagnant va s’appuyer sur le processus créatif autour d’une technique artistique (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime…) pour soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. Qu'il intervienne à l'hôpital, en centre de rééducation, en maison de quartier, à domicile ou en centre social… ce professionnel doit conjuguer compétences artistiques et connaissances en art, physiologie, psychopathologie, stratégie thérapeutique, protocole de prise en charge…
Les compétences détaillées sont généralement bien décrites pour chaque organisme.
👩🎓
Différences entre praticien en art-thérapie, art-thérapeute et médiateur artistique en relation d’aide
Beaucoup de débats sur les réseaux à ce sujet. D’après ma compréhension, le praticien ou médiateur a besoin de connaissances et pratiques solides en relations d’aide. Il élève l’être au delà du faire, il oeuvre dans une dynamique et un objectif de soin, ce qui le différencie de l’animateur d’ateliers artistiques. L’Art-thérapeute ayant suivi à minima un cursus progressif de 2 années, possède généralement davantage de bases en psychologie et psychopathologie.
👩🎓
Différents courants dans les formations
Après avoir parcouru les différentes plaquettes, sites et autres informations, je constate que si les pré-requis sont assez variables d’une formation à une autre, elles se réclament toutes d’une art-thérapie dite « moderne » par opposition à l’art-thérapie « traditionnelle ». On peut cependant noter l’existence de variantes avec l’école PROFAC qui a créé son courant d’art-thérapie contemporaine, l’institut Cassiopée qui se réclame de l’art-thérapie holistique, l’école Plénitude qui forme à l’art-thérapie évolutive avec une dimension spirituelle, l’Atelier vert-lumière qui délivre une formation en art-thérapie analytique ou encore la formation Betterfly à la réunion qui propose l'art-thérapie perceptuelle® mêlant PNL, coaching et art-thérapie. Mais d’une manière simplifiée, on peut dire que le plus souvent, la base de la formation repose sur le processus créatif de l’ici et maintenant comme source thérapeutique principale, révélé par une posture facilitatrice et non interprétative de l’accompagnant.e.
👩🎓
Codes de déontologie
Plusieurs codes trouvés. En règle générale, le code de déontologie donne un cadre de référence précisant :
– les obligations envers toute personne prise en charge par l’art-thérapeute et sa production artistique
– les obligations envers les autres professionnels collaborant avec lui
– les obligations de retour sur sa pratique et de démarche de connaissance de soi
– les obligations d’une pratique artistique régulière
Le Syndicat Français des Arts-Thérapeutes s’appuie sur le code de déontologie élaboré précédemment par la FFAT. Il s’agit d’un document de référence qui évolue en fonction de la pratique des arts-thérapies.
Les arts-thérapeutes adhérant au SFAT s’engagent à respecter ce code.
Le code de déontologie du regroupement des Ecoles Professionnelles d’ArtThérapie affirment le désir et la volonté de créer et d’entretenir un groupement professionnel solide, de soutenir une réflexion continue sur la formation professionnelle de l’art-thérapeute, et pour cela de définir ensemble un niveau de qualité nécessaire pour une école professionnelle d’art-thérapie.
L'EPAT regroupe aujourd'hui cinq Écoles Professionnelles d'Art-Thérapie affiliées : ATEPP-CEFAT Les Pinceaux (Paris) - IRFAT (Avignon) - INECAT (Paris) - MAT (Mezire) - PUZZLE (Lambersart).
Le code de déontologie art-thérapeutique a été réalisé par l’AFRATAPEM en 2007 (mis à jour en 2018) après avis d’une trentaine d’art-thérapeutes professionnels au niveau national et travaillant auprès de différents publics et après décisions des commissions scientifiques et pédagogiques des Facultés de Médecine de Tours, Grenoble, Lille et Poitiers. L’inscription à la Guilde des art-thérapeutes permet à l’art-thérapeute formé d’officialiser son respect du code de déontologie art-thérapeutique.
👩🎓
Sur le web
2 comments
Bonjour Anne, et merci pour cet article et tout le travail que vous transmettez avec le journal créatif.
Je suis une formation solide en Art-thérapie avec Evelyne Cartier qui s'appelle E-motiv. Je la recommande. Elle se déroule à distance pour la théorie sous forme de modules, de réunions zoom pour poser toutes les questions que l'on veut et échanger, de devoirs à rendre (avec un gros travail sur soi). Des stages pratiques en présentiel sont organisés à Grenoble.
Peut-être pourriez-vous la rajouter à votre liste? Je suis sûre qu'elle serait ravie de répondre à vos questions au sujet de son école pour compléter le tableau que vous avez fait.
cordialement,
Cécile Mellano
bonjour, oui j'ai prévu de faire une mise à jour en janvier. Je l'ajouterai, merci pour votre retour. Anne
Recevoir ma lettre
Si vous n’êtes pas dans le H@ll