De l’artiste en secret... au secret de l'artiste !?
Entre l'enfant d'hier, artiste en herbe ignorée, et l'adulte d'aujourd'hui, art-thérapeute épanouie avec le Journal Créatif, longtemps je me suis perdue...
Aujourd'hui, je révèle enfin cette part d'artiste qui était en moi dès le début.
***
Hier, la part d'artiste en moi ignorée...
C'était le bébé venue au monde avec ses fossettes rieuses et ses singularités.
C'était l’enfant joyeuse et rêveuse qui voulait observer, créer, chercher, explorer des goûts et des saveurs.
C’était l’enfant cantonnée au coloriage, s'appliquant à ne pas dépasser. C’est rassurant, ça fait pas de bruit, ça trompe l’ennui le coloriage !
C’était l’adolescente qui traînait, qui dessinait et transformait ses jeans pour être jugée sur un acte rebelle plutôt que sur une expression artistique.
C’était la jeune femme réservée qui voulait comprendre le beau, l’âme, le sens des choses; et allait rencontrer toutes les personnes de référence, reconnues comme étant douées, voire ayant du talent ! Perdue dans ses questions, elle cherchait une voie de sortie, en rêvant encore et toujours… Alors on s’inquiète, on la teste, et on lui confirme que le domaine des arts est sa voie. Mais elle devra quand même faire des sciences, parce que c’est plus sûr et que cette histoire d’art, c’est juste une aspiration sans preuve concrète et surtout sans avenir.
C’était la mère qui s'est sentie comblée pour la première fois de sa vie. Un sentiment renouvelé à chaque naissance. Une quête commençait : aimer, soutenir, accepter d'être bousculée dans ses certitudes, de se remettre en question; évoluer, grandir en même temps que ses enfants.
C’était la professionnelle engagée corps et âme dans une grande organisation, cherchant à résoudre des problèmes avec créativité, à créer du lien, à innover sans cesse, avec une vision souvent décalée... et qui a fini par renoncer, découragée !
C’était la femme mariée deux fois qui a cherché une harmonie dans le lien amoureux, en le questionnant chaque jour pour affiner sa vision pour une vie épanouie à deux.
Aujourd'hui la part d'artiste en moi révélée ...
C'est celle qui a pardonné et ne se plaint plus du passé.
C'est celle qui croit encore à la force du sentiment amoureux, nourri par un langage créatif et sensoriel partagé à deux.
C’est celle qui est bouleversée par chaque découverte d'outils, de formes et de supports d'expression artistique, découverts au fur et à mesure depuis sa formation en art-thérapie.
C’est celle qui libère sa créativité avec le Journal Créatif. Avec une technique simple et joyeuse, elle peut enfin plonger dans les profondeurs de son âme et laisser parler l'artiste en elle.
C’est enfin celle qui écrit cet article aujourd’hui, change de vie, se patine au fil des ans, en questionnant l’intime encore et encore... C’est celle qui veut rester libre, joyeuse, en paix, nourrie par les forces motrices de la création. C'est Pada l’artiste !
***
Et pourtant, le dialogue intérieur continue
A l'instant, si Pada l'artiste me parlait, elle me dirait :
"Tu dis que tu veux des choses pour moi, mais tu me répètes que je suis nulle."
"Tu t'es formée mais tu dis porter un fardeau transgénérationnel."
"Tu passes du temps à apprendre des techniques mais tu juges que tu ne travailles pas assez"
STOP !
Cette tension permanente entre passé et avenir, entre je veux mais j'peux pas, entre je sens, j'ai envie mais j'ose pas, entre "Et si..?" et "Oh non!" est une impasse ! A quoi ça rime de ne retenir que la critique qui fait mal, de gémir sans cesse sur son passé, de douter tout le temps, de craindre le regard des autres ? Maintenant, je veux vraiment dépasser tout cela pour cesser enfin d'être mon propre bourreau.
***
Redonner sa place à l'enfant libre, imparfait et joyeux
Maintenant...
Mon élan, mon sujet, mon aspiration d’artiste c’est la recherche du lien intime avec moi, avec l’autre, avec les autres, avec le grand tout. Je veux sentir et vivre pleinement l'artiste qui est en moi, permettre à mon talent d'éclore et de se déployer.
Ma manière de m’exprimer aujourd’hui et de chercher prend différentes formes :
Mes pages de Journal Créatif®, à qui je dis tout et qui m’aident à exprimer, à jouer, à prendre du recul, à avancer... à poursuivre inlassablement mon travail de recherche.
Mes ateliers conçus autour d'un fil introspectif et thématique où je développe des sujets qui parlent de vie, de mort, et de vie encore.
Des dessins en technique autodidacte, inspirés par un besoin de lien. Mon dernier en date : un portrait au crayon d’Ava, la fille de ma fille, ma première petite-fille; comme une manière de créer un lien d’amour avec elle.
L’écriture d'articles, de textes poétiques, sur tous les sujets dont je veux garder la trace, pour slamer ou écrire un livre, un jour peut-être.
La découverte du Tarot Créatif comme source de sagesse ponctuelle. Avant de rédiger cet article j'ai tiré le Fou qui cherche sa liberté d’être et de créer, et l'Ermite qui travaille dans sa solitude, intègre toutes ses découvertes, pour en faire quelque chose à offrir au monde.
Mon artiste, je la rencontre chaque jour dans cette recherche...
🐬
D'enfant rétrécie, je suis passée à chercheuse entêtée.
Je ne me suis jamais résignée et je poursuis ma quête.
De la recherche naît l’artiste. La recherche fait l’œuvre.
Joie d’être en vie : je suis Pada l'artiste !
🐬
Si ces quelques lignes trouvent un écho en vous, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je suis en chemin tout comme vous; vous faites partie de mon chemin, et moi du vôtre.
Merci pour votre lecture et vos retours 🙏
Pada l’artiste ✨
Recevoir ma lettre
Si vous n’êtes pas dans le H@ll